AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Messagerie
Ouvrir le menu

        
 ♔ Religions ♔
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Métier : Maître de tout
Arrivée en ville : 14/07/2016
Messages : 123
Messages RP : 1


# ♔ Religions ♔   
Jeu 14 Juil - 15:33

LES SEPT
La Religion des Sept est l'une des religions de Westeros avec le plus d'adeptes, près de 50% de la population. Ce n'est pas la religion la plus ancienne de Westeros mais elle a été très agressive pendant la Conquête des Targaryen et les périodes suivantes, devenant ainsi une des plus importantes.

Le culte est articulé autour de sept dieux, comme son nom l'indique, mais qui représentent en réalité un seul et unique dieu. Les principes sont simples : respectés les sept vertus divines pour vaincre le péché qui marque tous les hommes sans distinction. Tous les hommes sont des pécheurs mais il n'y a aucun péché originel dans les anciens écrits pour le justifier. Pour désigner les dieux, on dit souvent les « Sept qui ne font qu'Un ».

Le chiffre sept est par conséquent capital dans cette religion et est utilisé pour construire les Septuaires, les bâtiments abritant le culte. Les prêtres sont appelés Septons et Septas, c'est à eux que revient le rôle d'apprendre les préceptes du culte, de mener les cérémonies ou les prières. L'Etoile à Sept Branches est le symbole le plus fort et le plus reconnaissable de cette religion, les croyants se signent d'ailleurs avec un geste représentant ce symbole lors des prières. Le livre sacré est appelé l'Etoile à sept branches et peut se trouver dans tous les septuaires, mais les croyants peuvent en posséder. Les éditions les plus anciennes et les plus rares se trouvent cependant dans des musées.

La cérémonie du baptême est très importante, de même que celle du mariage. Lors du baptême, le nouveau-né est oint des sept huiles dans le septuaire. Pendant les mariages, le septon prononce ces mots "Devant les Sept, je scelle ici ces deux âmes de sorte à ce qu'elles ne fassent plus qu'un pour l'éternité. Regardez-vous l'un l'autre et prononcez ces mots" et les mariés répondent chacun leur tour "Père. Ferrant. Guerrier. Mère. Aïeule. Jouvencelle. Etranger. Je suis sien/sienne, et il/elle est mien/mienne, en ce jour et jusqu'à la fin de mes jours". A ce jour, le mariage homosexuel n'est pas reconnu par la religion des Sept et il n'est jamais célébré religieusement.

Beaucoup de prières différentes existent, beaucoup sont dérivées d'anciens vœux. La plus courante est celle-ci : « Gente Mère, ô fontaine de miséricorde, Préserve nos fils de la guerre, nous t’en conjurons, Suspends les épées et suspends les flèches, Permets qu’ils connaissent un jour meilleur. Gente Mère, ô force des femmes, Soutiens nos filles dans ce combat, Daigne apaiser la rage et calmer la furie, Enseigne-nous les voies de la bonté. »

Les Sept Facettes
Le Père : représenté par un homme barbu dans la force de l'âge, symbole de la justice et de l'autorité, juge les défunts pour savoir si ils doivent ou non tomber dans l'un des Sept Enfers ou demeurer à ses côtés.

Le Ferrant : représenté par un homme avec un marteau, a des domaines très larges, est prié en de nombreuses occasions, sa principale tâche était de protéger le petit peuple, les gens qui travaillent.

Le Guerrier : représenté par un jeune homme armé d'une épée, protège les combattants mais aussi les fidèles sans protection, était prié par les guerriers avant une bataille.

La Mère : représentée par une femme d'âge moyen, toujours souriante, protège les enfants, les mères et les femmes enceintes, symbole de la maternité, incarnation de la compassion, de la pitié et de la miséricorde.

L'Aïeule : représentée par une femme âgée et ridée qui porte une lanterne, symbole de la sagesse et de la connaissance, sa lanterne est une manière de dire que les anciens éclairent le chemin à prendre par leur sagesse et leurs connaissances.

La Jouvencelle : culte presque aussi oublié que le Ferrant, représentait la jeunesse, l'innocence et la vertu, sous les traits d'une toute jeune femme. Avec l'évolution des moeurs, cet aspect du culte semble encore moins pratiqué que le Ferrant.

L'Etranger : représenté caché sous la coule d'une pèlerine, n'a que rarement un visage, symbole de la mort, défini par cette phrase : « l'éternel proscrit, l'errant venu de contrées lointaines, plus et moins qu'humain, inconnu, inconnaissable », mène les âmes des défunts devant le Père, n'est plus très célébré. Les croyants du Dieu Multiface pensent que c'est un avatar de leur divinité.


Dernière édition par The Old Gods le Dim 19 Mar - 12:16, édité 1 fois
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Métier : Maître de tout
Arrivée en ville : 14/07/2016
Messages : 123
Messages RP : 1


# Re: ♔ Religions ♔   
Dim 19 Mar - 12:16

LES ANCIENS DIEUX
Cette religion est probablement la plus ancienne de tout Westeros, avant que les Andals n'amènent la religion des Sept. Il s'agit plus d'une croyance animiste que d'une religion réelle puisqu'elle ne possède ni lieu de culte réel ni prêtre ni dogme. Cependant, 18% de la population de Westeros se disent fidèles des Anciens Dieux, faisant de cette croyance la seconde de Westeros.

Les anciens dieux ne possèdent pas de nom, pas de lieu de culte, pas de prêtre et n'ont laissé aucun dogme à suivre. C'est une religion répandue essentiellement dans le dans la partie nord du pays. Dans le Nord d'ailleurs, le nombre de fidèles est de 87% de la population.

Le symbole de la religion des Anciens Dieux est un arbre, le Barral. Il s'agit d'un arbre sacré, qu'il est totalement interdit d'abattre dans tout le pays. Ces arbres blancs aux feuilles rouges possèdent des visages gravés dans leur tronc, sans que personne ne sache comment ces visages ont été gravés. Ils semblent apparaître simplement. D'après les croyances, ce sont les intermédiaires entre les hommes et les anciens dieux. Les Barrals sont très nombreux dans le Nord et les grandes villes possèdent souvent encore un Bois Sacré qui en compte au moins un. Dans le sud, les Barrals sont beaucoup plus rares, presque disparus. Il existe cependant un Bois Sacré non loin de Port-Réal.

Il existe une relation intime entre les anciens dieux et leurs fidèles, sans intermédiaire humain, sans temple pour les honorer et sans cérémonie officielle. Les serments faits devant un Barral sont considérés comme inviolables sous peine de graves conséquences. Pour les fidèles, les dieux sont en toute chose et peuvent voir les hommes en toute circonstance. Ils ne sont ni bons ni mauvais, ce sont juste des esprits de la nature. De ce fait, il n'y a aucun enfer ou paradis, les défunts rejoignent les esprits des Anciens Dieux.

Une phrase rassemble parfaitement l'esprit du culte : « Si la glace brûle alors l'amour et la haine sont compatibles. Montagne ou marais, c'est égal. La terre est une ». Bien que le culte des Anciens Dieux ne soit pas fondamentalement belliqueux à l'encontre des autres religions, les pratiques religieuses telles les cérémonies sont parfois dénigrées et subissent un profond dédain de la part des croyants.
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Métier : Maître de tout
Arrivée en ville : 14/07/2016
Messages : 123
Messages RP : 1


# Re: ♔ Religions ♔   
Dim 19 Mar - 12:21

AUTRES RELIGIONS
Le Dieu Noyé : Pratiquée uniquement dans les Îles de Fer de Westeros, le culte du Dieu Noyé se veut plus pauvre et plus fidèle aux dieux que les autres cultes qui possèdent des temples et autres prêtres fortunés. Les prêtres-noyés font leurs offices sur les bords de mer et les baptêmes se font dans l'eau de mer. C'est une religion qui peut être dure et qui a fourni de nombreux préceptes de vie aux Fer-nés. L'une des phrases les plus connues de cette religion est :" Ce qui est mort ne saurait mourir ".


Il existe un très grand nombre de religions mineures en Essos, des religions qui ne sont parfois que de simples croyances populaires qui continuent malgré tout à être pratiquées.

Le Seigneur de la Lumière (ou R'hllor) : D'après les fidèles de cette religion, R'hllor est le "seul vrai dieu" et est un dieu du feu, de la lumière et des ténèbres. Les prêtresses sont toutes vêtues de rouges et sont plus importantes dans la religion que les prêtres. C'est une des religion principale d'Essos.

Les Prêtres-Barbus de Norvos : C'était un ordre de prêtres-guerriers qui traversaient Essos pour y faire régner une certaine forme de justice. De nos jours, les Prêtres-Barbus sont des figures d'autorité indépendante qui participe régulièrement à des procès en tant que témoins de moralité.

La Chèvre Noire de Qohor :Religion principale de Qohor, c'était une religion violente avec un dieu réclamant des sacrifices quotidiens. De nos jours, la Chèvre Noire reçoit des offrandes quotidiennes en échange de sa protection sur la ville, d'après les quelques fidèles à suivre encore cette religion.

Le Dieu Multiface : Cette religion mineure de Braavos a pris de l'importance au cours des siècles et vénère la mort dans tous ces aspects. On raconte que des assassins nommés les Sans-Visages étaient autrefois formés par les prêtres et que ce serait toujours le cas aujourd'hui. Mais ce n'est surement qu'une légende.

Les Moonsingers : Religion majeure de Braavos, les fidèles des Moonsingers croient que ces esprits divins protègent la cité et les croyants. Les prières et offrandes se font majoritairement de nuit, celles pendant les pleines lunes sont les plus importantes.

La Religion de Valyria : C'est une ancienne religion retrouvée il y a un siècle par les recherches archéologiques et qui a retrouvé un écho parmi des habitants de Valyria et d'autres fidèles en Essos. Le culte vénère les dieux-dragons, qui ne sont pas des dieux bienveillants ou malveillants mais plus des esprits neutres.

La religion Ghiscari : Pratiquée dans la Baie des Esclaves, cette religion est mineure et les prêtresses sont nommées couramment les Grâces.

Le Grand Etalon : Les Dothrakis, peuple qui reste nomade malgré l'évolution des sociétés autour d'eux, vénèrent le Grand Etalon, un dieu cheval qui doit les mener à gouverner le monde un jour, d'après les anciennes prophéties. De nos jours, le Grand Etalon est surtout un esprit protecteur pour les nomades.

Le Grand Berger : Cette religion totalement pacifique croit que tous les hommes du monde font partie du même troupeau et que tous doivent se respecter et vivre en paix. Peu pratiquée, elle reste surtout présente dans la mer Dothraki.

Le Lion de la Nuit et la Vierge faite de Lumière : Ces deux dieux sont les chefs du panthéon de la religion Yi-Ti, une religion polythéiste qui rassemblent de nombreux dieux, chacun chargé d'un domaine à protéger. Elle est encore très pratiquée dans l'extrême Est d'Essos.

Religion de Rhoyne : Cette religion très localisée vénère des esprits aquatiques et est surtout respectée par les pêcheurs et marins de la région.


Quelques croyances mineures existent encore, ces divinités sont sensées protéger certaines classes de la population précise (marins, ouvriers, etc.)
Bakkalon, l'Enfant Pâle : Autrefois prié par les soldats, maintenant par les ouvriers
La Femme en pleurs Croyance principale de Lys, protégeant les habitants de la ville particulièrement
Le Voyageur encapuchonné : Prié par les voyageurs et les sans-abris
La Vierge Pâle - Le Roi Merling - Les Soeurois : Priés par les marins, les pêcheurs et les naufrageurs
Contenu sponsorisé

# Re: ♔ Religions ♔   

 
♔ Religions ♔
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Islam rejoint les autres religions
» L'histoire des religions et Tolkien
» Les créatures fantastiques dans les religions
» l armure du Chevalier
» « Bondye bon », un documentaire saisissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kingsfall :: Fondations :: Lois du monde :: Annexes-
Sauter vers: